Mobirise
Mobirise

Au tout début

Tout est parti d’un simple dessin. Saison 2017-2018 les Flammes Carolo Basket se déplacent en Hongrie dans le cadre d’un match de poule de l’eurocup women.
Membre du Kop des Flammes, je m’amuse ce jour-là à griffoner sur un bout de papier un dessin pour imager la victoire des flammes face au club du dvtk .

Un personnage sympathique et espiègle représentant une joueuse du fcb.
Le dessin fait, je le photographie puis je l’envoie aux membres du Kop des Flammes. Immédiatement
le dessin est accueilli avec enthousiasme.

Dès lors, je me suis proposé de faire tout au long de la saison un dessin humoristique à l’issue des matches des flammes. La réalisation très sommaire consistait à faire le dessin sur papier puis le prendre en photo pour l’envoyer ensuite à un responsable du Kop qui le publiait ensuite sur la page Facebook du KFC (Kop Flammes Carolo)

La page du Kop ne pouvant pas publier le nombre grandissant de dessins réalisés, j’ai eu l’idée de créer une page facebook dédiée aux Flammes Carolo Basket.
Ainsi, le 14 février 2018 est née la page « Une Saison Avec Les Flammes » « USALF » pour être dans l’air du temps.
Une page volontairement et exclusivement composée de dessins humoristiques en relation avec l’actualité des Flammes.

Mobirise

Une page qui me permettait de laisser libre court à mes nombreuses idées de dessins, en fonction, non seulement des résultats des Flammes mais aussi de leur actualité.

Ainsi les dessins de matches étaient toujours repris par la page du KOP et « USALF » de son côté ajoutait une autre touche humoristique.

Le chemin était tracé, il n’y avait plus qu’à le suivre.

Mobirise
Mobirise

Du dessin sur papier, avec les contraintes que cela impose, USALF a très vite utilisé une tablette graphique pour un rendu encore plus sympathique des dessins.

Un passage obligé pour pouvoir réaliser le nombre grandissant d’illustrations avec plus de couleurs… et un rendu plus professionnel.

Au mois de novembre 2018, lors d’un match à l’aréna, des personnes m’ont demandé pourquoi je ne regroupais pas tous ces dessins pour en faire un livre.

À partir de là, l’idée a germé. En décembre 2018 l’idée est devenu un projet : faire un album de dessins retraçant toute la saison des Flammes.

Un projet qui n’avait jamais été réalisé dans un des clubs de la LFB. Un beau challenge à relever et une aventure passionnante commençait alors…

Mobirise
Mobirise
Mobirise

L’idée de faire pour un même match , un dessin avant puis après la rencontre m’est tout de suite venu à l’esprit et pour que cela soit plus vivant, y ajouter les commentaires du supporter que je suis et l’analyse « pro » des entraîneurs en fin de rencontre. Le concept était mis en place.

Il fallait un fil conducteur, un personnage qui reviendrait au fil des matches. Ce personnage sera celui de mon premier dessin…

Il n’y avait plus qu’à retrousser les manches, faire chauffer le stylet de ma tablette pour la partie artistique puis prendre mon bâton de pèlerin et, armé de patience et de détermination, suivre le chemin escarpé de l’auto-éditeur…
Se battre pour son projet..!

Mobirise

Il fallait gagner le pari lancé par le coach des flammes…

Mobirise